Logo

Historique

L'Université Catholique du Graben (U.C.G.) fut créée le 22 août 1989 par son Excellence Monseigneur Emmanuel KATALIKO, alors Evêque du diocèse de Butembo-Beni, à la demande explicite de la population.
  • Elle béneficia de la mesure de libéralisation de l'Enseignement supérieur et Universitaire du Zaîre par la décision d'Etat n° 75/CC/89 du 29 avril 1989.
  • Le fonctionnement de l'Université Catholique du Graben fut autorisé par l'Arrêté Ministériel n° ESU/CABMIN/0297/91 du 26 septembre 1991.
  • Un agrément provisoire (avec reconnaissance des diplômes) fut accordé par l'Arrêté Ministériel n° ESU/CABMIN/0280/93 du 13 septembre 1993.
  • Par la suite l’U.C.G. fut reconnue comme institution d’utilité publique et de promotion sociale par l'Arrêté Ministériel n° 120/CAB/AFFSO/96 du 30 juillet 1996. Et par l'Arrêté Ministériel n° MINEDUC/CABMIN/ESU/0063/2003 du 05 mai 2003, l'U.C.G reçut l'approbation des programmes et équivalence des niveaux d’Etudes.
  • L'aboutissemnt des efforts fournis par les organes de gestion de l'U.C.G. et ses corps académique et scientifique fut l'agrément définitif de cette insitution universitaire par le Décret Présidentiel n° 06/106 du 12 juin 2006 portant agrément de quelques Etablissemnts privés d'enseignement supérieur et universitaire.
  • En 2008, l'U.C.G a reçu l'autorisation d'organiser le troisième cycle pour une période de 5 ans. Cette autorisation viens de lui être reaccordée en 2016.
Depuis son origine, l’U.C.G. fonde son enseignement et sa recherche sur la promotion d’un développement intégral de l’homme et de la Société en fournissant aux étudiants une formation universitaire de qualité et profondément chrétienne (Mgr. E. KATALIKO).

Missions

L'Université Catholique du Graben (U.C.G-Butembo) organise un enseignement de proximité et cherche à rapprocher les centres de formation universitaire du milieu local, essentiellement rural. Elle a vocation d'être un foyer de développement: c'est à dire, être un foyer de culture et le moteur d'un développemnt intégral en promouvant les initiatives et en soutenant les dynamiques là où elles émergent.
Dans cette perspective, l'éducation qu'elle propose, s'articule autour des quatres principes suivants:
  • Apprendre à apprendre(acquisition et maîtrise permanentes des connaissances)
  • Agir sur son environnement par son savoir-faire et son savoir-être
  • Apprendre à vivre en société pour promouvoir le bien commun et le développement intégral de l'Homme;
  • Apprendre à être un homme nouveau, épris de droits et devoirs de l'homme, de justice sociale pour une terre nouvelle, plus prospère et democratique
Engagée dans la formation des cadres au service dela société, l'Université catholique du Graben (U.C.G-Butembo) porte un intérêt particulier au monde rural et veut travailler activement à sa structuration, à sa transformation et à son développent. par conéquent, elle veut contribuer à la stabilisation des populations sur les terres, à la production des technologies appropiriées e à une meilleure gestion des conflits.
Pour ce faire, l'Université Catholique du Graben a une triple misson:
  • Former des acteurs de développement amenés à être en contact direct avec e futur milieu de travail. Engagée dans la formation des cadres au service de l'Eglise et de la société, elle porte un intérêt particulier au monde rural et veut travailler activement à sa structuration, à sa transformation et à son développent;
  • Contribuer à la stabilisation des populations sur leurs terres, à la production des technologies appropriées et à une meilleure gestion des conflits;
  • S'engager dans la recherche-action et l'animation des organisations de base. de ce fait, elle a la vocation d'être un foyer de développemnt, pour reprendre l'expéression de son fondateur Une Université au village, pour le village, avec le village et par le village