Logo

Consulter

ECOLE DOCTORALE DE L'UNIVERSITE CATHOLIQUE DU GRABEN

L’Université Catholique du Graben est heureuse de porter à votre connaissance qu’elle procède au recrutement de nouveaux candidats pour les études de troisième cycle en D.E.A. (Diplôme d’Etudes Approfondies) pour l’année académique 2018-2019 mais aussi en Doctorat dans les Facultés ci-après : Sciences Agronomiques (Option Phytotechnie), Droit (Option Droit Public) et Sciences Economiques et de Gestion (Option Economie de Développement).
Les conditions d’admission sont les suivantes :

A.    En DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies)

1.    Etre titulaire d’un Diplôme de 2ème cycle obtenu avec au moins 65 % dans la filière pour laquelle on postule au DEA/DES.
2.    Adresser une demande d’admission au Chef de Département avec copies au Doyen de la Faculté concernée et au Secrétaire Général Académique, comportant des copies des relevés des cotes de premier et deuxième cycles, des titres académiques et de CV du candidat, mais aussi des arrêtés de nomination (pour les candidats cadres scientifiques).

NB : La durée des études conduisant au DEA est de deux années au plus. Dans la mesure du possible, la première année est consacrée à l’ensemble des séminaires inscrits au programme, la deuxième année à la rédaction du Mémoire.
    Les frais académiques pour la première année s’élèvent à 1500 dollars américains y compris les frais d’inscription qui s’élèvent à 100 dollars. Pour la deuxième année, l’Auditeur payera 1200 dollars américains, les frais d’inscription s’élevant à 100 dollars américains.

B.    Pour les Etudes Doctorales :

1.    Etre Détenteur d’un Diplôme d’Etudes Supérieures (DES) ou d’un Diplôme  d’Etudes Approfondies (DEA) obtenu avec une mention Distinction au moins dans la filière pour laquelle on postule au Doctorat. Si on a un autre Diplôme que celui de DEA ou de DES, faire établir une équivalence de ce diplôme conformément aux textes légaux et réglementaires de la République Démocratique du Congo.
2.    Avoir un Directeur de recherche (ayant le Grade de Professeur au moins) qui accepte d’encadrer des recherches doctorales.
3.    Adresser une demande d’admission au Chef de Département accompagnée d’un état biographique, d’une copie des diplômes obtenus, d’un projet exposant l’objet de la recherche et les moyens de sa réalisation et, enfin, d’une appréciation du candidat et de son projet par le Directeur de la Thèse, dossier à adresser en trois exemplaires au bureau du Département.
NB : La durée du programme de Doctorat est de trois années au moins. En aucun cas, elle ne peut dépasser cinq années académiques. Le candidat doit renouveler son inscription chaque année. 
Les frais académiques pour ce niveau d’études s’élèvent à 1000 dollars américains par an y compris les frais d’inscription qui s’élèvent à 150 dollars américains.

Pour rappel, l’Université Catholique du Graben est autorisée à organiser le troisième cycle par l’Arrêté Ministériel n°187 MINESU/CAB.MIN/TMF/EBK-FAK/C-EPA/CPM/2016 du 12 août 2016 en Phytotechnie pour les Sciences Agronomiques, en Droit Public pour le Droit et en Economie de Développement pour les Sciences Economiques et de Gestion. 

Fait à Butembo, le 29 octobre 2018

      Pour l’Université Catholique du Graben,

Le Secrétaire Général Académique,

Dr MULENDEVU MUKOKOBYA Richard,

Professeur.