Pouvoir Oganisateur

En vue d'assurer une bonne gestion de l'université, les responsabilités sont partagées entre différents organes de gestion. Ceux-ci s'occupent chaque à ce qui le consterne de l'avancement de l'Université.

 

L'U.C.G est une Université Catholique qui fonctionne en RD Congo dans le diocèse de Butembo-Beni. Ce diocèse en est le pouvoir organisationnel. Son Execellence Monseigneur l'Evêque du Diocèse de Butembo-Beni en est le grand Chancelier. Son pouvoir exécutif est dévolu au conseil Rectoral qui l'exerce conformément aux statuts et règlement intérieur de l'Université.

Aux fins d'assurer l'harmonie entre options fondamentales de l'Université et celles de la pastorale de l'ensemble du Diocèse, le Grand Chancelier est assisté par le collège des consulteurs et le conseil presbytéral en matière générale; et ce, pour veiller au maintien et au progrès de l'Institution en faveur de la communion avec l'Eglise Catholique Universelle ainsi que d'autres Universités Catholiques du Monde.

Dès sa création à nos jours, l'Université Catholique du Graben a connu deux Grands chanceliers.

Le conseil d'administration est l'Organe de conception et d'orientation de l'U.C.G. C'est-à-dire, il définit la politique générale de l'Université conformément aux directives du pouvoir organisateur et aux lois en vigueur en RD Congo et en contrôler l'exécution.

Le conseil d'administration de l'Université Catholique du Graben comprend plusieurs membres dont:

  1. Les membres du conseil rectoral

  2. Tout le personnel scientifique et administratif de l'U.C.G

  3. Les autres personnes que le conseil rectoral propose en fonction de leur compétence et de l'apport effectif qu'on peut attendre de leur participation au conseil.

 

A la demande explicite de la population des territoires de Lubero et de Beni suite aux difficultés de manque d'institutions d'enseignement supérieur et universitaire dans la contrée, l'Université Catholique du Graben (U.C.G) fut créé le 22 août 1989, par Mgr Emmanuel KATALIKO; alors évêque du diocèse de Butembo-Beni. D'où, il en fut le premier Grand Chancelier.

Brève biographie de Mgr Emmanuel KATALIKO
Né d'une famille pieuse, il reçut le nom d'Emmanuel Kataliko pour signifier que Dieu était avec eux lors de l'enterrement de leurs bananes. Cet événement constituait une prophétie pour KATALIKO puisque plus tard il devint un fervent serviteur de Dieu. Il fut d'abord évêque du diocèse catholique de Beni-Butembo, puis archevêque de l'archidiocèse de Bukavu. Plus d'une personne l'ont présenté comme un homme de prière. Il avait également une dévotion mariale assidue.

Sur le plan social, Mgr Emmanuel KATALIKO était connu comme un remarquable agent de développement. En effet, il a réalisé beaucoup d'œuvres sociales, entre autres, la construction de l'Université Catholique du Graben à Butembo, l'amélioration de l'habitat dans sa société et la création des routes de desserte agricole pour relier la ville de Butembo aux villages environnants.

Durant les dernières années de sa vie, Mgr Emmanuel KATALIKO ne s'est pas contenté seulement d'adresser des supplications à Dieu afin que la guerre cesse dans son pays, en particulier, et en Afrique Centrale, en général. Il s'est également investi corps et âme dans la recherche de la paix à travers ses exhortations, ses déclarations et ses contacts avec les autorités politiques concernées par la guerre.

Dans sa lutte pour la justice, il a été la voix pour dénoncer le non-respect des droits de l'homme dans sa région ainsi que les actes criminels commis par les rebelles du Rassemblement Congolais pour la Démocratie avec leurs alliés rwandais. Ceci lui a valu une relégation de sept mois loin de son diocèse. La peur ne l'a jamais empêché d'annoncer à temps et à contretemps la bonne nouvelle du Christ, bonne nouvelle à porter aux pauvres.

Mgr Emmanuel KATALIKO, né en 1932 à Lukole (Territoire de Lubero), il fut ordonné prêtre le 20 décembre 1958 à Rome. Docteur en Théologie dogmatique et licencié en sociologie, il fut nommé Evêque de Butembo-Beni le 17 mai 1966 et sacré Evêque de Buembo-Beni le 11 octobre 1966. Le 22 mars 1997 il fut nommé Archevêque de Bukavu et intronisé archevêque le 18 mai 1997. Mgr Emmanuel Kataliko est né au ciel le 4 octobre 2000. Il eut comme devise épiscopale DUC IN ALTUM MATER ECCLESIAE.

 

Le conseil Rectoral est l'organe de direction et de gestion quotidienne de l'Université qui en assure la bonne marche.

Composition du Conseil Rectoral

  1. Le Recteur, il en est le président

  2. Le Vice Recteur

  3. Le Secrétaire Général Academique

  4. Le Secrétaire Général Administratif

  5. Le Directeur de la Fondation Universiatire du Graben, représente l'université aux tiers