Muhindo Sahani

Muhindo Sahani est professeur d’universités, avec un statut de permanence à l’Université Catholique du Graben. Né à Butembo, le 29/03/1969 ; Sahani est fils de Nzuva et Masika. Il est marié et Enseignant de profession résidant à Butembo, Com. Bulengera, Quartier Mutiri, C. Vatolya No 18. 

Etudes faites et titres obtenus

Entre 2004 et 2011 : études doctorales sanctionnées le  23 novembre 2011 par un diplôme de Docteur en Sciences de l’Université de Liège (Belgique), Faculté des Sciences, Département de Géographie. Diplôme reçu avec mention Félicitations du Jury. Etudes financées par la CTB (Coopération Technique Belge).

2003 – 2004 : Etudes postuniversitaires à la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux, Université de Liège, Fondation Universitaire Luxembourgeoise. Département des sciences et gestion de l’environnement. Option  Gestion des Risques Naturels (GRN); Orientation : Climatorisques. A la fin de ces études Sahani reçu un Diplôme d’Etudes Spécialisées en Gestion des Risques Naturels avec 73,4 %. Ces études avaient été financées par la CUD.

1989-1995 : études universitaires à l’Université Catholique du Graben (UCG) à Butembo, Faculté des Sciences Agronomiques, Option Phytotechnie. Etudes sanctionnés par un Diplôme d'Ingénieur Agronome, Orientation Phytotechnie avec 68 %.

1982-1989 : Etude secondaire à l’Institut de Katwa ; section pédagogique, Option pédagogie générale

Domaine de recherche

Risques hydrologiques dans les laboratoires de Géomorphologie et Télédétection du Professeur ANDRE OZER à Liège et du Dr. Aggr ; JAN MOEYERSONS au Musée Royal d’Afrique Centrale (MRAC) à Tervuren (Belgique).

Facilitateurs dans différents cours

En DEA : Propagation des plantes, Génétique des populations, Hydrologie et risques associés et climatologie et changement climatique

En premier et deuxième cycle : Améliorations spéciales des plantes ; Amélioration générale des plantes ; Biotechnologie ; Principes d’expérimentations agricoles ; Phytosociologie et biogéographie ; Agroclimatologie ; Agroforesterie ; Agronomie générale ; Gestion des Catastrophes et épidémies ; Topométrie et cartographie ; Climatologie de l’environnement ; Géomorphologie ; Dessin Technique, Portrait de la foresterie du bassin du Congo, Hygiène-Santé-Environnement-Santé et Sécurité au Travail, Changement climatique, Gestion cartographique, Système d’information Géographique, Perception des problèmes environnementaux, Gestion de l’environnement et Urbanisme et Gestion des déchets.

Publications scientifiques

Contribution à l’étude du régime pluviométrique dans la zone Agro-écologique de   Butembo/Nord-Kivu-RDC.

Système d’approvisionnement en produits agricoles en Afrique subsaharienne. Cas de la ville de Butembo (RDC).

Problématiques des dynamiques érosives dans la zone agro-écologique de Beni-Lubero. Stratégies de mitigation. In Parcours et initiative, Université Catholique du graben

Analyse du développement de la ville de Butembo par comparaison d’approche de Télédétection délimitant sa trame urbaine à l’échelle d’un demi-siècle.

Muhindo Sahani
Professeur

Nos enseignants

Remy Kababala

PROFESSEUR ASSOCIé

Paluku Mutiviti

PROFESSEUR

Mafikiri Tsongo Angelus

PROFESSEUR ORDINAIRE

Kahindo Muhesi

PROFESSEUR ASSOCIé